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le 11-03-2022

Objectifs SMART pour les professionnels des RH

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La plupart d'entre nous connaissent les objectifs SMART. Ils sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelles. C’est une bonne base, mais dans les RH. Il y a un élément clé qu’il ne faut pas oublier : les données.

Par exemple, les recruteurs passent 20 % moins de temps à recruter lorsqu'ils utilisent un système ATS automatisé. Si l'un de vos objectifs est de passer moins de temps sur les processus manuels tels que l'intégration et le suivi du temps afin de pouvoir vous concentrer davantage sur l'expérience des collaborateurs demandez une démonstration Humatch dès aujourd'hui !

Voici notre liste d'objectifs SMART fondés sur les données factuelles pour les professionnels des RH.

  • Digitalisez des processus
  • Réduire le turn over
  • Réduire le temps consacré aux tâches administratives
  • Accélérer l'intégration
  • Poursuivre les accords sur le télétravail

Objectif n° 1 : Digitalisez des processus

Selon une étude de PWC, "72 % des décideurs d'entreprise sont d'accord pour dire que l'IA peut permettre aux humains de se concentrer sur un travail utile."

L'automatisation et l'intelligence artificielle sont deux mots pour la même idée. Elles existent toutes deux pour libérer les humains des tâches subalternes. En automatisant les processus, vous aurez le temps de travailler sur ce qui est significatif, et pas seulement sur ce qui est secondaire.

Un processus RH qui peut être automatisé rapidement est le recrutement. Un bon logiciel de recrutement peut faciliter le processus en automatisant la communication avec les candidats et en rationalisant l'évaluation.

Ajoutez un peu d'automatisation dans le mélange. Vous gagnerez des heures d'organisation et de coordination que vous pourrez consacrer à l'évaluation des candidats.

Exemple d'objectif SMART : trouver et utiliser un nouveau logiciel pour automatiser votre processus de recrutement ce trimestre.

Objectif n° 2 : Réduire le turn over

Selon une étude menée par la SHRM (Society for Human Resource Management), "la moitié des nouveaux collaborateurs quittent leur nouvel emploi dans les quatre premiers mois, et la moitié des recrutements externes de cadre échouent dans les 18 mois".

Le turn over, en plus d'être coûteux, augmente les erreurs de vos employés et diminue leur productivité.

Mettons cela en perspective. Selon une étude de CAP, le coût moyen du remplacement d'un employé peut aller de 16 % de son salaire annuel à plus de 200 % de celui-ci.

Ces chiffres varient en fonction du rôle et de l'ancienneté. Il n'en reste pas moins que 16 % d'un salaire de débutant est un prix élevé pour une mauvaise expérience des employés.

En vous concentrant sur l'amélioration de l'expérience de vos employés, vous économiserez du temps et de l'argent et vous améliorerez l'expérience de tous les membres de votre organisation.

Exemple d'objectif SMART : à partir de la semaine prochaine, prévoyez des réunions régulières avec vos employés pour fixer des objectifs sur la façon d'améliorer leur expérience au sein de votre organisation.

Objectif n° 3 : réduire le temps consacré aux tâches administratives

Une étude de WestMonroe, qui a interrogé cinq cents cadres, a révélé des choses intéressantes sur le temps qu'ils consacrent aux tâches administratives.

Voici la répartition de leurs réponses:

  • Moins d'une heure par jour : 7 % des répondants
  • 1 à 2 heures par jour : 34 % des personnes interrogées
  • 3-4 heures par jour : 36 % des personnes interrogées
  • 5+ heures par jour : 23 % des personnes interrogées

Près de 60 % des personnes interrogées consacrent chaque jour trois heures ou plus à des tâches administratives. Pour mettre cela en perspective, près de la moitié du temps de ces managers n'est pas consacré à ce pour quoi ils ont été engagés.

Réduire ce temps est un autre objectif qui serait beaucoup plus facile à atteindre avec un bon outil.

Le problème des tâches administratives est qu'elles doivent être effectuées. Il n'y a pas moyen d'y échapper. Les avantages sociaux doivent être gérés, le temps de travail doit être suivi et les congés doivent être évalués.

Un bon outil RH vous aidera à accomplir ces tâches plus rapidement. Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à ce qui vous a donné envie de faire des RH.

Exemple d'objectif SMART : Réduire au minimum le temps consacré aux tâches administratives en mettant en place un outil de gestion des ressources humaines pour accélérer le processus d'ici le mois prochain.

Objectif n° 4 : Accélérer l'intégration des nouveaux employés

UrbanBound a produit une infographie qui présente un grand nombre de statistiques impressionnantes sur l'intégration des employés. En voici quelques-unes.

  • L'automatisation des tâches d'intégration permet d'améliorer de 18 % la performance des nouveaux salariés.
  • Les organisations disposant d'un processus d'intégration standard enregistrent une augmentation de 54 % de la productivité des nouveaux employés.
  • Parmi les nouvelles recrues qui atteignent leur premier objectif de performance, 77 % ont suivi une formation d'intégration formelle.
  • Parmi ceux qui n'atteignent pas les objectifs de performance initiaux, près de la moitié n'ont pas reçu de formation structurée à l'accueil.

L'élaboration, la normalisation et l'automatisation du processus d'intégration permettent à vos nouvelles recrues d'atteindre plus rapidement les objectifs de performance.

Si votre programme d'intégration des employés a besoin d'être amélioré, faites-le.

Exemple d'objectif SMART : créer une formation d'accueil standardisée et formelle au cours du mois prochain.

Objectif n° 5: Poursuivre les accords sur le télétravail

Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreuses organisations ont constaté que le télétravail présentait de nombreux avantages pour leurs employés. Dans de nombreux cas, le travail à distance a augmenté la productivité.

Comment les organisations peuvent-elles trouver le bon équilibre dans les options de travail à distance pour les employés ? La réponse est différente pour chaque organisation, mais les avantages de la découverte de la réponse sont grands.

Exemple d'objectif SMART : rencontrer personnellement chaque employé, à partir de la semaine prochaine, pour déterminer quel type d'arrangement sur le télétravail leur conviendrait le mieux.

Conclusion

Vous avez peut-être déjà intégré plusieurs de ces éléments dans votre entreprise. Si vous consacrez encore trop heures par semaine à des tâches telles que l'accueil, le suivi du temps, les congés payés, mettez-vous en quête d'un système automatisé qui vous rendra ces heures. Nous vous suggérons de commencer par une démonstration de HUMATCH !

Ce ne sont peut-être pas les objectifs auxquels vous décidez de vous attaquer en premier, mais en fixant des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes, opportuns et fondés sur des données factuelles, vous constaterez des progressions rapides.