Accueil/Actualité/ Avantages et analyse des soft skills dans le processus de recrutement et de la GPEC

le 17-03-2022

Avantages et analyse des soft skills dans le processus de recrutement et de la GPEC

avantages de l'analyse des softskills pour le recrutement

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) est une méthode très utilisée par les ressources humaines d'une entreprise. Elle permet de planifier les différents recrutements qui se feront au sein de votre société. Pour attirer des profils de qualité, Humatch vous conseille d'analyser les soft skills des candidats lors des recrutements. Quels sont les avantages des soft skills et comment les analyser lors d'un processus de recrutement ?

Utilité des soft skills dans la GPEC

Les soft skills sont des compétences humaines qui aident à déterminer le degré d'intelligence émotionnelle de chaque personne. Elles sont peu connues, mais sont très importantes dans la GPEC et lors d'un processus de recrutement. Pour assurer une bonne évolution de votre entreprise, vous devez recruter des collaborateurs qui ont de bons atouts ou talents. Pour trouver ces profils, il faut avoir une bonne GPEC. Celle-ci est souvent améliorée ou facilitée par les outils ou logiciels SIRH comme celui proposé par Humatch.

La GPEC permettra de déterminer les objectifs de l'entreprise, les emplois et les compétences nécessaires pour son développement. Sur la base de ces informations, elle définit les stratégies à adopter, les missions et compétences des salariés. Ces compétences prennent en compte les aptitudes techniques et les soft skills ou qualités humaines que chaque candidat doit avoir. Ceux-ci sont ensuite étudiés et recherchés durant les processus de recrutement.

Les soft skills aident donc une entreprise à atteindre les objectifs fixés par la gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Ces deux outils sont ainsi complémentaires et indispensables à l'évolution d'une entreprise.

soft skills GPEC

Processus de recrutement et GPEC : les avantages des soft skills

Les soft skills permettent de mieux connaître un candidat et de déterminer s'il est fait pour le poste à pouvoir. Pour les découvrir, il faut effectuer l'analyse des talents qui sont déjà dans l'entreprise et de ceux que vous souhaitez recruter. Grâce à ces compétences humaines, vous avez tous les outils nécessaires pour faire un bon recrutement. Vous arrivez à déterminer plus facilement les bons profils même s'il y a plusieurs postulants. En utilisant un logiciel de gestion des compétences comme celui de Humatch, vous pourrez effectuer un management intelligent de votre entreprise. Vous pourrez plus facilement suivre vos talents et renforcer les compétences de vos collaborateurs.

De plus, si les compétences humaines et techniques sont bien dressées dans la fiche de poste, vous attirerez de bons talents. Vous aurez alors de bons collaborateurs et salariés et vous pourrez assurer la pérennisation et l'évolution de l'entreprise. Les soft skills sont nombreux et peuvent varier en fonction du poste à pourvoir.

Par exemple, pour des métiers à responsabilité, le postulant devra avoir des compétences qui lui aideront à diriger une équipe. Les soft skills qu'il faudra rechercher dans ce cas sont le sens de l'organisation, la rigueur, le sens de l'écoute… Recruter des personnes qui ont de bons soft skills permet aussi d'avoir une bonne cohésion au sein de votre équipe. Le travail se fait dans une meilleure ambiance et cela augmente la motivation de vos collaborateurs et salariés.

Analyse des soft skills lors du processus de recrutement

Certaines personnes notent leurs soft skills dans leur CV ou dans la lettre de motivation. En tant qu'employeur, il est mieux de réaliser vous-mêmes cette étude durant l'entretien. Vous pouvez ainsi poser au candidat des questions ciblées et choisies afin de voir ses réactions. Il faudra ensuite analyser ses réponses pour voir s'il a les soft skills que vous recherchez. Vous pouvez aussi le mettre en situation et lui faire passer un test ou un exercice. Il peut s'agir de débats ou d'études de cas en groupe, de jeux de rôle… Les soft skills ont donc un rôle majeur dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Si vous souhaitez disposer d'un logiciel de GPEC, faites confiance à Humatch.