Accueil/Actualité/ Comment fidéliser ces collaborateurs en intérim

Comment fidéliser ces collaborateurs en intérim

fidéliser en intérim

Face à un marché de l’emploi de plus en plus flexible et à une mobilité professionnelle croissante, il est important d’installer une relation de confiance avec ses collaborateurs en intérim. Fidéliser ses intérimaires devient donc une priorité pour les chefs d’entreprise. Ces derniers ne cessent de mettre en place des stratégies innovantes pour permettre à leurs collaborateurs d’évoluer à long terme dans leur entreprise. Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces.

Proposer un salaire avantageux et des primes exceptionnelles

Pour la plupart des salariés, la rémunération constitue l’un des principaux facteurs de motivation. Il en est de même pour la majorité des missions en intérim. En tant que manager, il s’agit d’un élément crucial sur lequel vous pouvez jouer pour fidéliser vos collaborateurs intérimaires. Penser à réévaluer leur salaire est donc une stratégie qui peut impacter leur motivation, mais aussi leur envie de collaborer plus souvent avec vous. Un salaire variable accompagné de primes exceptionnelles serait la solution parfaite. Cependant, il faudra veiller à ce que les primes ne soient versées qu’une fois les objectifs définis en amont atteints. Pour un début, commencez par des objectifs simples et réalisables afin d’augmenter son degré d’engagement et sa motivation. Par ailleurs, plusieurs éléments peuvent aussi s’ajouter à la rémunération dans le but de fidéliser vos collaborateurs intérimaires.

  • L’accord d’intéressement

Mettre en place un complément de rémunération qui associe l’intérimaire à la réussite de la société est une méthode efficace pour favoriser sa fidélisation. Encore une fois, il faudra envisager au préalable la définition des objectifs et veiller à ce qu’ils soient atteints.

  • Les chèques-cadeaux et les avantages originaux

Transport, voyage ou mode, les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’offrir des chèques-cadeaux. Il s’agit d’un bon moyen de les fidéliser. Pensez aussi à leur offrir des avantages originaux. À titre d’exemple, proposer à vos collaborateurs des congés spéciaux le mois de leur anniversaire est un gage de leur fidélisation.

Limiter la durée de leur trajet

Pour un travail en intérim, faire tous les jours 45 minutes de trajet pour se rendre au travail n’est pas toujours évident. Outre la fatigue ressentie à l’arrivée, il faut dire que cela peut parfois être démotivant. En tant que chef d’entreprise, vous devez penser à un meilleur moyen pour réduire le trajet de vos intérimaires. En effet, c’est l’un des meilleurs moyens de les fidéliser. Si vous ne pouvez pas rapprocher son domicile de votre entreprise alors, rapprochez l’entreprise de son domicile. Autrement dit, mettez en place des techniques simples, mais pratiques qui lui permettront d’effectuer le travail près de chez lui ou à domicile. Optez par exemple pour le télétravail en prenant soin de lui confier des missions adaptées à ce nouveau mode de travail.

Discuter des perspectives

N’attendez pas le dernier moment ou la fin de leur mission d’intérim pour parler des possibilités d’évolution avec vos collaborateurs. Lorsqu’on décide de travailler pour une entreprise, l’un des éléments qui retiennent notre attention est de savoir qu’il existe une possibilité de progresser. Commencez donc par évoquer les possibilités d’évolution et des conditions nécessaires pour gravir les échelons dès l’arrivée de votre collaborateur en intérim. Il ne s’agit pas non plus de lui promettre monts et merveilles afin de parvenir à le fidéliser. La découverte de la réalité provoquera sans doute l’effet inverse, vous le perdrez définitivement.

Par contre, soyez réaliste en ce qui concerne vos offres de progression au sein de votre structure. Parlez-lui des perspectives de gestion de carrière qu’offre votre entreprise. Ceci inclut les promotions et les conditions pour les obtenir. Les nouvelles opportunités qu’il pourra avoir en travaillant à vos côtés feront aussi partie des sujets de la discussion. Ceci est important, car l’une des principales causes de départ des entreprises reste généralement l’absence des possibilités d’évolution.

Penser à un recrutement 2.0

À l’ère du numérique, il ne s’agit plus de laisser une annonce dans le journal local. Lorsque vous êtes à la recherche des collaborateurs pour un travail d’intérim. En dehors du fait que cela risquerait de décrédibiliser votre entreprise, les résultats ne seront pas forcément satisfaisants. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications dont vous pouvez vous servir pour recruter vos intérimaires. En plus d’être rapide, l’efficacité de cette méthode n’est pas négligeable. Vos futurs collaborateurs pourront donc en un clic répondre à vos missions.

En optant pour un logiciel de recrutement comme humatch, vous parviendrez à fidéliser vos intérimaires qui auront une plus grande facilité à accéder à vos annonces. Vous pouvez aller encore plus loin en proposant la signature des contrats directement en ligne ou même la possibilité de recevoir leurs bulletins de paye via une application mobile. Fini donc les longues files d’attente devant vos locaux et la lourdeur des formalités administratives. Tout se passe en un clic. Cette rapidité d’accès sera un atout pour fidéliser vos futurs collaborateurs.

Créer un espace de travail personnel

La fidélisation d’un collaborateur intérimaire dépend également de son cadre de travail. Il s’agit d’un facteur qui détermine son bien-être au sein de votre entreprise. Vous aurez donc beaucoup de mal à fidéliser un intérimaire si à chaque mission, vous le faites travailler depuis le sous-sol de votre entreprise par exemple. Il ne s’agit pas non plus de lui offrir une suite présidentielle, car s’il est dans l’entreprise, c’est avant tout pour effectuer un travail. Cependant, vous devez penser à aménager son environnement de travail de façon à lui permettre de s’y sentir dans un certain confort. Ceci lui sera d’une part propice pour accomplir sereinement son travail, mais contribuera également à sa fidélisation. Si vous avez opté pour le télétravail, pensez aussi à créer un site ou une application dédiée au travail à domicile.

Se servir de la gamification

Il s’agit ici de mettre en place de nouvelles stratégies pour créer ou accroître la motivation chez vos collaborateurs en intérim. Plus ils seront motivés par leur travail, moins ils chercheront à aller voir ailleurs. Cette nouvelle forme de « jeux » est de plus en plus utilisée dans les stratégies motivationnelles des entreprises pour booster la productivité des employés. Utilisée à bon escient, elle aide à fidéliser les intérimaires. En effet, l’envie de relever de simples défis et de résoudre des jeux collectifs provoque souvent une émulation et de la bonne humeur chez l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Un collaborateur épanoui est donc à coup sûr un collaborateur fidèle.

Humatch vous accompagne pour digitaliser votre processus. Planifiez dès maintenant une démo.