Accueil/Actualité/ Confinement et impact sur la digitalisation de la fonction RH

Confinement et impact sur la digitalisation de la fonction RH

confinement impact sur la fonction RH

Cœur organisationnel de l’entreprise, les Directions des Ressources Humaines ne sont pas épargnées. Si la marche de la digitalisation se faisait jusque-là au rythme de chaque entreprise, le confinement dû au Covid-19 vient porter un coup d’accélérateur à la digitalisation de la fonction des RH. Il est clair pour beaucoup d’observateurs, que rien ne sera plus comme avant dans le domaine de la gestion des RH. Ainsi, les entreprises doivent se mettre au pas en adoptant les applications RH si elles ne veulent pas être prises de court. C’est un gage d’optimisation de leurs compétences et d’anticipation de leur avenir.

Les avantages de la digitalisation pour les entreprises

En cette période de confinement, la digitalisation de la fonction RH est plus que jamais nécessaire pour le bon fonctionnement des entreprises. En effet, le télétravail est incontestablement la parade trouvée par de nombreuses entreprises pour continuer à fonctionner. Et pourtant, la digitalisation de la fonction RH ne date pas d’aujourd’hui. Grâce aux logiciels complets et intuitifs, plusieurs entreprises ont amélioré leurs performances et leur productivité bien avant la crise due au Covid-19.

Ces logiciels constituent des outils formidables pour les professionnels RH en ce qu’ils les aident à assurer leurs missions traditionnelles. Du recrutement à la gestion des carrières en passant par les plans de formations, ils augmentent leur efficacité et la productivité de l’entreprise. Ils leur permettent également de mieux appréhender la dimension stratégique de l’entreprise et de lui transmettre efficacement leurs visions.

Aussi, vous pouvez améliorer votre marque employeur en bénéficiant de l’évolution qu’insuffle la digitalisation de la fonction RH en matière de collaboration. En effet, grâce aux outils de digitalisation (comme ceux que l'on retrouve sur humatch.fr), vos RH deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque. La convivialité et l’amélioration de la communication qu’apporte l’adoption de la digitalisation vous permettent de fidéliser les meilleurs talents et de leur insuffler l’esprit d’entreprise. Aussi, lorsque vous digitalisez vos RH, vous augmentez en productivité et vous développez les armes nécessaires pour faire face à la concurrence grâce à l’innovation.

La tendance de la digitalisation est irréversible à tout point de vue. Les enquêtes menées dans le monde des entreprises le confirment suffisamment. Il faut noter que plusieurs entreprises françaises sont déjà en avance sur le plan de la digitalisation de la fonction RH depuis plusieurs années.

État des lieux de la digitalisation de la fonction RH en France

Depuis 2016, la loi El Khomri est venue réglementer les aspects de la digitalisation dans la gestion des ressources humaines. Elle se prononce sur plusieurs points dont le droit à la déconnexion. Si son souci principal est de protéger le salarié, elle apporte la preuve que la digitalisation de la fonction des RH est déjà en marche et a besoin d’être réglementée.

L’un des aspects sur lesquels une grande partie des entreprises a évolué est la paie des salariés. En effet, les 2/3 des DRH des entreprises françaises se sont dotés d’outils digitaux pour dématérialiser la gestion des paiements de leurs salariés. C’est aussi le cas pour la gestion des emplois du temps des ressources humaines au sein de l’entreprise. Sur ce dernier aspect, 62,3 % des DRH se sont équipées de logiciels pour digitaliser la gestion du temps de leurs employés.

Quant aux autres missions des RH comme l’administration du personnel, la gestion des formations et l’évaluation des compétences, des efforts restent à fournir. En effet, malgré la grande importance des trois processus sus cités, les DRH rencontrent des défis quant à leur mise en œuvre, car elles sont dépourvues d’outils de digitalisation efficaces pour accomplir ces différentes tâches. On recense que seulement le tiers des entreprises a réussi à digitaliser ces tâches.

De l’aveu des pionniers dans le processus de digitalisation, il y a des avantages indéniables. Le gain de temps est l’une des motivations des entreprises à opter pour la digitalisation des RH. Aussi, elle facilite le partage d’information et évite la lourdeur administrative. Par ailleurs, 71 % des DRH voient dans la digitalisation des tâches administratives, un pas en avant pour une meilleure sécurisation des données de l’entreprise.

Les innovations qu’apporte la digitalisation de la fonction des RH

Dans un futur proche, il y aura une forte accentuation du processus peperless. En effet, la gestion électronique des documents deviendra la norme au sein d’une grande majorité des entreprises. Cette tendance se trouve particulièrement accélérée par le malheureux avènement du confinement. Une profonde mutation dans la gestion des RH est en œuvre au sein des entreprises. Les différents défis de la mise en œuvre de la digitalisation seront relevés par la grande majorité des entreprises par l’adoption de logiciels efficaces.

Ainsi, le recrutement, le badgeage en ligne, la formation en entreprise sous forme d'e-learning, la dématérialisation de l’entretien individuel, les réseaux sociaux d’entreprise et autres missions des DRH connaîtront inévitablement de grandes évolutions.

Il est admis que pour améliorer les conditions de travail des salariés, les outils digitaux jouent un rôle important. En effet, 52 % des DRH confient avoir noté un impact positif de la digitalisation sur le bien-être au travail et sur les performances des salariés. Une véritable valeur ajoutée est apportée aux entreprises en ce que les RH sont beaucoup plus focalisées sur les missions essentielles qui ont une forte valeur ajoutée.

Les RH ont aussi beaucoup plus d’aisance à communiquer. On remarque une nette amélioration de la communication au sein de l’entreprise, soit une augmentation de 52 % suite à l’adoption des outils digitaux. Les RH gagnent également en fiabilité et en efficacité en ce qu’elles font une meilleure analyse des données grâce aux outils de digitalisation. Ces derniers impactent tous les domaines de l’entreprise.

Le domaine du recrutement

L’un des plus grands succès de la digitalisation est la facilitation des recrutements par les DRH. Il se fait grâce aux applications RH avec possibilité d’entretien vidéo et autres fonctionnalités. 93 % des entreprises confirment un important gain de temps et une meilleure efficacité dans le processus de recrutement grâce aux outils digitaux.

On note une rationalisation du processus de recrutement et une optimisation basée sur l’expérience candidat. Aussi, la digitalisation du processus de recrutement permet-elle aux entreprises de faire d’importantes économies sur le plan financier et humain.

Le domaine des relations humaines

On note une évolution et une mutation progressive dans le domaine de la collaboration et de la perception des RH au sein de l’entreprise. Avec les outils de digitalisation mis en œuvre pour suivre, informer et évaluer les RH, la collaboration au sein de l’entreprise a pris une nouvelle forme. En effet, les RH sont de plus en plus perçues comme des clients que les employeurs tendent à les fidéliser. C’est une avancée majeure qui profite aux RH.

Toutefois, un risque de déshumanisation plane sur une digitalisation trop poussée des RH. En effet, la collaboration basée sur la proximité et l’échange intergénérationnel est fortement menacée. L’humain n’est plus au centre des collaborations. Aussi, l’absence de compétence dans la manipulation des outils digitaux exclut une grande partie des travailleurs séniors.

Le domaine des formations en e-learning au sein de l’entreprise

Dans un contexte de mondialisation et du boom technologique, l’innovation est ce qui démarque les entreprises et les met sous les feux des projecteurs. L’e-learning devient un véritable outil de développement des RH. Une formation de qualité des RH est indéniablement un investissement durable. Elle permet à l’entreprise d’innover et de se distinguer dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Grâce à la digitalisation, la formation continue des RH est rendue beaucoup plus facile. En effet, la digitalisation permet de maintenir une meilleure constante dans le processus de formation en ce qu’elle élimine les barrières du temps et du lieu qui entravent traditionnellement les formations. C’est un gage de progrès en productivité et en compétitivité pour les entreprises.

Pour le salarié aussi, l’e-learning offre une plus grande flexibilité quant à son rythme d’évolution et de meilleures commodités quant aux conditions de formation.

La dématérialisation de l’entretien individuel

Perçu comme complexe et chronophage, l’entretien individuel est pourtant un élément central de gestion des RH. Il permet d’évaluer de façon continue les salariés. Les grandes entreprises ont compris son importance et s’évertuent à l’améliorer grâce au processus de sa dématérialisation. Cette dernière la simplifie et la rend beaucoup plus fluide.

Ainsi, les DRH ont une meilleure lecture de leur personnel en ce qu’elles peuvent facilement évaluer leur performance et la façon dont ils mettent en œuvre des bonnes pratiques au sein de l’entreprise.

Les réseaux sociaux d’entreprise

Outil de communication interne par excellence, les réseaux sociaux d’entreprise ont également une importante dimension collaborative. C’est aussi l’un des succès de la digitalisation de la fonction des RH. Ils facilitent le télétravail et le management des RH. Ils renforcent la culture de l’entreprise et permettent une meilleure cohésion entre les différents protagonistes.

Nombreuses sont les entreprises qui intègrent à leurs réseaux sociaux, des fournisseurs, les distributeurs et les clients. Ils insufflent une grande dynamique à l’entreprise en ce qu’ils facilitent l’échange et le partage entre les RH.

L'impact du confinement sur l'accélération du processus de digitalisation des RH est évident. En effet, de nombreuses entreprises ont dû opter pour le télétravail afin de continuer leurs activités malgré la crise sanitaire créée par le Covid-19. Loin d'être un désavantage, cette digitalisation pourra faire gagner du temps et de l'argent aux entreprises, mais aussi améliorer les conditions de travail des salariés. Toutefois des limites pourraient être rencontrées dans l'avancement du processus et nécessiter des mises à niveau et de nouvelles approches de solutions au télétravail.

Une question concernant la digitalisation de votre fonction RH ? Plannifiez une démo et découvrez comment Humatch peut vous aider