La gestion des compétences en entreprise, ou GEPC, consiste à identifier, développer et maintenir les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Elle inclut des activités telles que :
- - Évaluation des compétences actuelles des employés.
- - Planification et mise en œuvre de formations pour développer les compétences requises.
- - Mise en place de programmes de mentorat et de coaching pour renforcer les compétences.
- - Mise en place de programmes de reconnaissance et de récompense pour inciter les employés à développer leurs compétences.
- - Mise en place de programmes de rotation de poste pour permettre aux employés d'acquérir de nouvelles compétences.
- - La GEPC peut aider une entreprise à améliorer la productivité, à renforcer la rétention des employés, à atténuer les risques de pénurie de compétences et à renforcer la marque employeur.
Pour mettre en place une démarche d'amélioration des compétences en entreprise, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :
- - Établir des objectifs clairs pour la formation et le développement des compétences.
- - Évaluer les compétences actuelles de chaque employé.
- - Offrir des formations et des opportunités de développement en adéquation avec les objectifs et les résultats de l'évaluation.
- - Encourager les employés à prendre des initiatives pour améliorer leurs compétences.
- - Établir des processus de feedback réguliers pour mesurer les progrès et les opportunités d'amélioration.
- - Intégrer la formation et le développement des compétences dans la culture de l'entreprise.
La montée en compétences peut être accélérée en adoptant les approches individuelles suivantes :
- - Apprendre continuellement par la formation et la pratique.
- - Développer une attitude curieuse et ouverte.
- - Networker et collaborer avec des personnes compétentes.
- - Être conscient de ses forces et de ses faiblesses, et les améliorer.
- - S'exposer à de nouveaux défis et opportunités.