Que faut-il savoir sur les contrats travail saisonniers ?

contrat pour les saisonniers

Trouver et faire des contrats pour les saisonniers

Quel type de contrat pour trouver des saisonniers ?

Le secteur du travail saisonnier est fortement réglementé en France. Ce type de travail est régi par un CDD (contrat à durée déterminée), un contrat d'intérim ou un contrat de vendange. Quelle que soit sa forme, la rédaction du contrat de travail saisonnier doit tenir compte de tous les éléments nécessaires à l'établissement d'un contrat de travail normal. La loi oblige l'employeur à faire signer un contrat et y mentionner son caractère saisonnier. Le contrat doit également préciser la durée ainsi que la date où il arrivera à expiration. Il doit être signé par les deux parties (employé et employeur).

On distingue essentiellement deux types de contrats à durée déterminée dans le cadre du travail saisonnier.

  • Les contrats avec une durée certaine

Ceux-ci sont signés au cours d'une période précise. On y indique une date de début et une date de fin.

  • Les contrats qui durent sur toute une saison

Ces derniers doivent faire mention de la durée minimale dudit contrat. La loi laisse la liberté aux différentes parties d'en fixer la durée. Toutefois, sa durée maximale ne doit pas excéder 8 mois, car le travail saisonnier ne peut être exécuté sur toute l'année.

Comment trouver des saisonniers ?

La procédure pour trouver des saisonniers, est pareille à celle des autres recrutements. Il est possible de passer par une publication d'annonce via les réseaux sociaux afin de toucher un grand nombre de personnes. Vous pouvez aussi vous faire aider par une agence spécialisée dans ce domaine.

Cependant, ces méthodes demandent beaucoup de temps et d'argent. Par conséquent, c'est une meilleure alternative que de recourir à des applications de mise en relation. Wiboz est l'une de ces applications qui permet de trouver rapidement des travailleurs saisonniers.

Avantages d'une application de mise en relation pour trouver des saisonniers

Une application de mise en relation est une plateforme qui permet de connecter des personnes (physiques ou morales) dans l’univers de l’offre et de la demande. Dans le domaine professionnel, ces applications sont gratuites depuis quelques années et permettent de trouver facilement un emploi. Chaque jour, il y est publié des milliers d'offres d'emplois saisonniers.

Les applications de mise en relation permettent à toute personne à la recherche d’un emploi, d'en trouver de façon rapide, efficace, et simple. Les plateformes offrent surtout un large choix en matière d'entreprises. Elles aident l’individu à postuler aux offres d’emploi sans être obligé de se déplacer. Elles permettent également au postulant de trouver des emplois saisonniers dans sa zone d'habitation.
Par le biais des applications de mise en relation comme Humatch, il est possible de signer des contrats à n’importe quel moment. La plateforme Humatch va plus loin en organisant les recrutements et optimisant la fidélisation du potentiel collaborateur.

Avec ces applications les employeurs, les employeurs ne dépensent plus des fortunes avant de trouver de travailleurs. Les échanges entre le recruteur et le postulant sont ainsi plus aisés.

Nous contacter : contact@humatch.fr